Trou Noir

Le club de lecture (4ème du nom) à eu lieu le 15 décembre dernier au Killim Bar de Niort avec 6 BD pour cette séance. Comme à mon habitude, je vous livre ma sélection :

1/ Black Hole :blackholein_11112006.jpg

L’adolescence et les mutations qui l’accompagne… Il ne s’agit pas de simples boutons, mais de véritables et monstrueuses transformations : peau qui se déchire, bouche supplémentaire, visage déformé,…
Charles Burns décortique l’adolescence et ses codes en les portant à son paroxysme, avec un dessin en noir et blanc, qui rend parfois la lecture de ce pavé difficile, mais qui lui donne aussi son intensité.

2/ Muchacho Tome 2 muchacho02.jpg

Que dire! C’est beau ! une histoire en deux tomes. Une histoire qui mèle révolution, communisme et clericanisme. Peut être un peu trop délayée dans le second tome, mais la qualité des dessins de Lepage font vite oublier ces longueurs. Je recommande vivement.

3/ S s_gipi.jpg

Une lecture plutôt ennuyeuse, sans doute dûe à son côté autobiographique, mais sauvée par une illustration à l’aquarelle. On m’a conseillé de trouver d’autres BD de Gipi, moins personnelle dans leur narration.

4/ Le Fluink : fluinkle_13102006.jpg

Unequatrième place pour un concept. Deux mondes, un de traits noirs sur fond blanc, un de traits blancs sur fond noir, sur deux lignes parrallèles. C’est original, une histoire simple, sur la rencontre entre deux mondes proches mais différents. En même temps, c’est tout petit sur ce format à l’italienne et très difficile pour la lecture. On décroche rapidement.

En ce qui concerne les places 5 et 6, je dois dire que j’ai à peine survolé L’orchestre des doigtsl__orchestre1.jpg

qui devrait plaire aux enseignants et que le Saudade m’a énervé tant l’image de Serval, pardon Wolverine, est gachée par le dessin de Buchet (qui sait dessiner comme le prouve sillage) mais j’ai eu l’impression de lire un complément , un genre de second épisode , comme à l’époque de la V.I. chez Semic quand ils étaient à la bourre… Vraiment, quel gâchis.

Pour connaitre les coups de coeurs de Niort en Bulle, une seule adresse : cases-donjon !

Laisser un commentaire

