Les Sous-sols du Révolu

Le Club de lecture de Niort en Bulle a eu lieu hier soir. Je vous livre mon classement :

1/ Les Sous-sols du Révolu : soussolsdurevolu-1.jpg

Marc-Antoine Mathieu signe là le second volume dédié au Louvre (après « Période Glaciaire » de Nicolas De Crécy, et en attendant celui d’Yslaire !)

Les amateurs de jeux de mots (et notamment d’anagrammes) y trouveront un certain plaisirs à la lecture de ce volume narrant l’aventure de Eudes le Volumeur, venu recenser le patrimoine de ce musée, et qui s’enfonce dans les galeries de plus en plus profondes, accueillant les services des copies, des moules de statues,…

Une vraie surprise que cette BD, parfois trop « intelligente », mais un dessin parfait, un régal pour les yeux, une histoire intéressante, même si le lecteur sait où cela le mène.

2/ Jinx jinx-1.jpg

Les amateurs de comics connaissent Brian Michael Bendis pour son travail de scénariste chez Marvel (dans la collection Ultimate, Dardevil, Powers) ou chez Image Comics (Sam and Twich, Alias,…)
Jinx est un polar noir, avec des personnages à la Tarantino et une ambiance digne des films de détective des années 50. Jinx est une Chasseuse de primes, Goldfish un truand à la petite semaine accompagné d’un boulet du nom de Colombus. Ces trois là vont partir à la recherche d’un magot qui ne leur appartient pas. Oh! une petite précision : « jinx » signifie « la poisse ».

Un scénario impécable, malheureusement deservi par des dessins en aplat de noir qui nous rappelle que Bendis est avant tout un scénariste, pas un dessinateur, des cases explosées, des photocopies de photos en guise de décor, des dialogues difficiles à suivre; Jinx est avant tout un pavé de plus de 400 pages !

3/ Magasin Général (Tome 2) : magasingeneral02-1.jpg

C’est beau ! Rien à redire ! Que ce soit au niveau du dessin, où Loisel et Trip nous prouvent encore que 1+1= 3 ! Mais aussi au niveau du scénario, c’est une belle histoire (comme dit la chanson). Et c’est là que réside le (petit, tout petit) hic !On ne peux pas dire que l’arrivée de Serge apporte beaucoup de choses. Bien sûr, il chamboule la vie de notre veuve magasinière. Et il sait plaire aux femmes, le bougre.
Petite bluette romantique chez les caribous !
Et les autres alors ?

4/ La Perdida : perdida.jpg

Et boum, 275 pages, en noir et blanc… Après la lecture de Jinx, j’ai failli ne pas l’ouvrir. Mais allez, courage. Voyons les aventures de Carla au Mexique. c’est bien loin du coté rose-bonbon de Martine, cela tiendrais plus du côté obscur de l’Auberge Espagnol.

Notre héroïne, vient des USA, le plus beau pays du monde, avec ses idées sur l’intégration dans les pays voisins, en l’occurence le mexique. Elle doit d’abord s’installer deux semaines chez son ex, scribouillard américain, idolatrant Hemingway. Il va lui faire rencontrer les gens, autres américains installés au méxique, mais la miss souhaite découvrir l’autochtone… Et c’est à ce moment qu’elle va commencer à creuser pour tomber dans les bas fonds. Nous n’irons pas jusqu’à la tombe, mais elle se retrouvera prisonnière de son propre appartement, entouré de « révolutionnaires » bourrés de came… D’ailleurs, la »Happy End », à l’américaine, me gêne. Comment s’en sortir aussi bien après tout ce qu’elle a vécu? Parce qu’elle est américaine? Quelle Morale !

Un scénario correct, un dessin simple. Pour les amateurs du genre.

5 / Donjon Crépuscule : donjoncrepuscule105-1.jpg

En cinquième position car ce tome s’inscrit dans un « concept » avec de mutliples séries basées sur les mêmes personnages, et que je ne les ai pas lu. Peut être que le côté « jeux de rôle » pourrait me plaire, ce ne fut pas le cas à la lecture de ce tome. De plus, je ne suis pas un grand fan de Trondheim et Sfar…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :